Ateliers culturels et artistiques pour les apprenants de français langue seconde

L’ACFA régionale de Calgary est ravie d’annoncer le commencement d’un nouveau projet— les Ateliers culturels et artistiques pour les apprenants de français langue seconde. Cette initiative permet d’offrir aux écoles d’immersion dans la grande région de Calgary une variété d’ateliers qui aident les élèves à travailler sur leurs compétences en français, tout en amplifiant leur compréhension culturelle et artistique de la communauté franco-albertaine. 

Huit écoles ont l’opportunité de participer à ce projet pilote, chacune ayant la possibilité de participer à l’un des trois ateliers proposés. Les arts visuels et l’aquarelle avec Sabine Lecorre Moore «Painting Alberta», les ateliers musicaux et environnementaux avec Monde à Part et les correspondances intergénérationnelles avec les aînés francophones de notre région. Pour l’instant, tous les ateliers se déroulent virtuellement. 

Ce projet a pour objectif de renforcer les relations entre la communauté francophone et la population croissante de l’immersion française, tout en comprenant mieux les besoins de l’immersion. C’est une occasion unique d’amener une complémentarité d’apprentissage français, afin que les apprenants d’immersion puissent trouver leur place dans la francophonie et promouvoir le bilinguisme long-terme. 

L’ACFA régionale de Calgary espère que ce projet pilote permettra aux élèves d’immersion française d’être exposés à la culture associée à la langue française et que nous pourrons élargir ce projet pour les années à venir. 

Pour les écoles d’immersion française qui souhaitent à participer ou qui souhaitent en savoir plus, veuillez contacter notre coordinatrice du projet, Grace Whiteley assistant-coord.calgary@acfa.ab.ca