Des ateliers artistiques et culturels pour les jeunes de l’immersion
Le projet pilote des Ateliers culturels et artistiques pour les élèves de l’immersion vise à identifier et analyser les besoins de l’immersion, et collaborer avec les partenaires du secteur, pour offrir aux écoles des ateliers artistiques, culturels et communautaires.
À partir de septembre 2021, ACFA régionale de Calgary travaille en partenariat avec les écoles d’immersion de la grande région de Calgary pour leur proposer des ateliers en français. Le projet pilote se terminera à la fin du mois de mars 2022, mais nous espérons poursuivre ce projet par la suite.
Pourquoi ce projet ?
En 2018, le rapport issu des données de Statistiques Canada indique que, hors Québec, la moitié des jeunes anglophones de 14 à 17 ans ayant étudié le français ne savent plus soutenir une conversation en français dix ans plus tard. Pour que les jeunes de l’immersion maintiennent leur français à l’âge adulte, ils doivent pouvoir attacher la langue à une culture. Il faut également que les enseignantes qui vivent dans un milieu anglophone restent connectées avec la culture francophone.
C’est dans cet esprit que l’ACFA Calgary a créé ce projet pour aider la communauté d’immersion française. Le but principal étant de leur amener une complémentarité d’apprentissage du français et des cultures francophones, afin qu’ils trouvent leur place et s’investissent dans la communauté francophone.
Les Ateliers
Vous cherchez un moyen d’introduire le français dans votre classe de manière amusante et interactive ? Découvrez les trois ateliers que nous proposons cette année.
Sabine Lecorre-Moore propose un atelier scolaire avec la création par chaque élève d’une aquarelle inspirée par les paysages de notre province. Cela s’inspire de son projet « Peindre l’Alberta », dont l’objectif est de réaliser 360 peintures pour représenter les facettes de l’Alberta.
Les élèves collaborent avec Sabine pour créer de magnifiques paysages, apprennent la composition artistique et pratiquent leur français avec l’artiste. Avec un processus de peinture guidé et une « peinture libre », les élèves s’expriment à travers l’art et apprennent le vocabulaire pour s’exprimer en français également. L’artiste fournit le papier aquarelle ainsi que la peinture, les pinceaux et des nappes pour couvrir les tables.
L’expérience virtuelle MONDE À PART est un spectacle préenregistré et une rencontre personnalisée qui met en lumière les particularités du Nord. Alliant conférences et chansons, les rencontres s’adaptent aux élèves de la maternelle à la 12e année. Laissez- vous transporter dans un monde à part. Un rendez-vous sur le toit du monde… EN VIRTUEL ! Après avoir travaillé dans les écoles du Nord canadien, Sylvain-Henri Simard et Caroline Robitaille, les deux artistes de MONDE À PART désirent faire connaître leur projet au grand public.
Les deux acolytes souhaitent partir à la rencontre des jeunes Canadiens afin de sensibiliser ces derniers aux grands enjeux planétaires, en présentent leurs œuvres sous forme de conférences-spectacles dans les institutions scolaires du Canada.
Ce projet est né en 2020, pour aider les aîné(e)s de la Villa Jean Toupin à Calgary à se sentir moins isolés pendant les fêtes de fin d’année. En commençant avec des dessins et cartes de voeux, ce projet est vite devenu un programme des correspondances et rencontre virtuelles avec des aîné(e)s francophones de la grande région de Calgary. Les écoles sont jumelées avec des bénévoles pour correspondre tout au long de l’année scolaire. À travers des lettres, des projets artistiques, et des rencontres virtuelles, les élèves sont amenés à mieux connaître le patrimoine et la mémoire de la francophonie albertaine. Ce projet aide les élèves à prendre confiance dans leurs capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale en français, en pratiquant ces compétences avec les aîné(e)s tout au long de l’année.
Progresser avec la communauté
Tout au long du projet, la consultation a été un aspect important des ateliers. Nous cherchons à offrir la meilleure expérience possible, mais l’ACFA régionale de Calgary cherche également des moyens de renforcer le programme et l’apprentissage des élèves. Nous avons :
- Modifié les ateliers pour répondre aux besoins des classes,
- Adapté les thèmes de discussion pour qu’ils correspondent mieux aux programmes scolaires,
- Développé des fiches de vocabulaire pour soutenir les classes pendant les ateliers.
Nous avons remarqué une augmentation significative de la participation des étudiants après ces changements.
Impliquez-vous !!!
Vous voulez faire participer votre classe, vous renseigner sur un atelier ou vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons nous améliorer ? Contactez la coordinatrice du projet, Grace assistant-coord.calgary@acfa.ab.ca
Ce projet est possible grâce à la générosité du gouvernement canadien et de Canadian Parents for French Alberta qui permet ACFA régionale de Calary de supporter une grande partie des coûts des ateliers, de travailler avec des artistes locaux et d’établir des liens avec les écoles d’immersion française.