Par son mandat, l’ACFA Régionale de Calgary est un organisme qui représente et regroupe tous les francophones et francophiles résidant à Calgary et ses environs. Son objectif est de contribuer au développement global et à la vitalité de la communauté francophone dans toutes ses composantes.

Depuis le dernier plan de développement régional à Calgary qui a pris fin en 2009, la dernière consultation communautaire du 16 avril 2016 et le retrait de l’existence du cercle de collaboration, transformé en une image de marque de Francophonie-Calgary, aucune concertation approfondie n’avait été faite avec l’ensemble des intervenants communautaires de la région.

Il était donc important de passer en revue et de comprendre les leçons que tirent les acteurs communautaires de leurs expériences des dernières années au sein des mécanismes de la gouvernance partagée, sans pour autant avoir un outil adapté à leur région et à leurs propres besoins, tel qu’un Plan de Développement Régional (PDR) sur lequel s’appuyer.

 

Il est important aujourd’hui d’approfondir la signification de cette gouvernance horizontale pour l’avenir de notre communauté francophone, définir là où nous avons besoin d’améliorations, le tout en vue de continuer un développement communautaire sain, et mettre nos forces et nos richesses dans un but et des objectifs communs bien ciblés.

La table de concertation s’est réunie les 17 et 18 octobre 2019 à Calgary. Lors de cette rencontre, près de 60 intervenants se sont regroupés afin de bien déterminer, entre autres, les services existants et les besoins de la francophonie de la grande région de Calgary.

À la suite de cette séance de travail, collectivement, la table de concertation a bâti la stratégie des 4 comités de zone d’intervention prioritaire :

·   L’offre de service en français. « Collectif »
·   Parcours des services en français. « Cohérence».
·   Gestion des relations clients.  « Cohésion».
·   L’expérience Francophone. « Qualité de vie »

Suite à ces travaux, les intervenants se retrouvent à l’automne 2020 pour un Séminaire de la table de Concertation Régionale, sous la forme de plusieurs séances de travail en ligne, en vue de préparer l’élaboration du Plan de Développement Régional quinquennal de la Grande Région de Calgary.

Agenda du Module 1

  1. Présentation de l’ensemble de la démarche du Plan de développement régional.
  2. Le concept de communauté et ses fondements démocratiques.
  3. Engagement des participants à la table de concertation
  4. L’offre de service francophone de Calgary représente 351 services. Atelier de dialogue par salle Zoom et par secteurs prioritaires.
  5. Constats collectifs.

Agenda du Module 2

1 . Retour sur le module 1.

2. Principes de gouvernance.

3. Discussion sur les enjeux :

  • L’enjeu du lien entre la gouvernance et la direction des opérations.
  • L’enjeu systémique du financement : qui est notre client ?
  • L’enjeu des finances globales de la région.
  • L’enjeu de la multiplication des organismes : la division des clientèles  (nombre d’organismes vs nombre de services en lien avec les finances – question du partage de ressources)
  • Comité visibilité et communication

4. Constats collectifs.

Agenda du Module 3

  1. Retour sur le module 2.
  2. Explication du parcours des services en français dans la grande région de Calgary
  3. Travail en groupes : Niveau 1 : création de « Franco-types »
  4. Travail en groupes : Niveau 2 : base de données
  5. Travail en groupes : Niveau 3 : offre de service en français
  6. Travail en groupes : Niveau 4 : amélioration continue
  7. Constats collectifs. Avant-goût au module 4

Agenda du Module 4

  1. Retour sur le module 3 & présentation du module 4
  2. Présentation « Qu’est-ce qu’un CRM ? » (avec Christophe Caron)
  3. Questions et discussion en petits groupes : tour de table chaque participant, questions & réponses avec Christophe, regard sur les étapes d’implantation (Leadership)
  4. Résumé des discussions et préparation au module 5 – Les CZIP

Agenda du module 5

  1. Retour sur les modules précédents
  2. « C’est quoi les CZIP ? » Une définition
  3. Comment les CZIP peuvent augmenter la valeur pour les organismes, les utilisateurs et l’ensemble
  4. Créer les capacités internes des CZIP
  5. Prochaines étapes – Module 6

Agenda du module 6

  1. Retour sur le module 5
  2. Retour sur le processus méthodologique : objectifs initiaux, les besoins, l’historique, Sondages, entrevues, Table de concertation du mois d’octobre 2019, Séminaire en 6 modules
  3. Créer l’image du plan de développement régional : présentation de l’ébauche visuelle du plan de développement régional
  4. Animation en sous-groupe
  5. Retour en grand groupe
  6. Prochaines étapes : échéancier et table des matières (co-construction)

Pour faire suite au séminaire de la table de concertation qui a eu lieu en 6 modules virtuels entre octobre et décembre 2020 et dans le cadre du futur plan de développement régional, une demi-journée de team building multiculturel module 7 du séminaire a lieu en ligne le samedi 20 février 2021, facilité par la compagnie Top Team Building de Québec. Ce module de team building est possible grâce au financement du secrétariat de Québec au relation canadienne (SQRC) dans le cadre du programme d’appui aux relations canadienne (PARC)

Les participants ont exploré ensemble l’impact des différences et synergies culturelles sur la performance d’une communauté, en mettant l’accent sur la confiance, la compréhension, la découverte et le partage de l’information.

Un retour a été fait sur les comités de zones d’intervention prioritaire discutés au module 6 du séminaire, ainsi que l’introduction des prochaines étapes du projet pour l’année 2021-2022 à venir.

La 2e rencontre de la Table de Concertation Régionale aura lieu le 29 mars 2021 et permettra à la régionale de Calgary de recevoir les recommandations de la table sur le contenu de l’ébauche du plan de développement régional 2021-2026.

Un plan de communication sera développé pour refléter les besoins ressortis dans les rencontres concernant les communications internes et externes et une meilleure visibilité de la Francophonie de la grande région de Calgary.

Un nouveau site internet de Francophonie-Calgary et ses régions est en cours de développement dans une plateforme WordPress avec version anglaise, réactive, adaptée aux dispositifs mobiles, navigation facile, développement de l’information sur les ressources francophones. L’information sur tous les services en français se retrouvera à un point central et bien établi. Une nouvelle page pour les nouveaux arrivants et une trousse d’accueil et y seront insérées dans le cadre du projet « communauté francophone accueillante ».

Un intranet (intégré au site de Francophonie-Calgary, accessible seulement aux intervenants communautaires) sera développé et servira d’outil de Communication pour les intervenants francophones. L’intranet offrira les différents outils nécessaires tels qu’un espace de travail et d’échange pour les comités de soutien et la table de concertation, un calendrier annuel sur 5 ans des projets et des activités prévues et confirmées, des formations webinaires, des documents de référence, un forum de discussion, etc…

Le développement des outils de communication sont possibles grâce au financement du Programme provincial « Community Initiative program – Project grant »

Ensemble, faisons rayonner la Francophonie de la grande région de Calgary !