Programme PassepART 2019-2020 et 2020-2021

 

Dans le cadre du Programme de microsubventions PassepART, l’ACFA Régionale de Calgary propose au Conseil Scolaire FrancoSud d’aider les écoles francophones du réseau à faire venir des artistes pour travailler avec les élèves. L’ACFA Régionale de Calgary conclue les ententes avec les artistes, se charge des demandes de microsubventions PassepART et rémunère les artistes en fonction des choix budgétaires des écoles.

Pour rappel, ce programme est issu de Patrimoine Canadien qui a mandaté le Fonds d’Action Culturel Communautaire (FACC) pour sa mise en place. Il permet aux écoles (700 francophones et 300 anglophones), en collaboration avec les organismes communautaires et culturels de la francophonie canadienne, d’avoir accès à un financement de 1500 $ par année et par école.

En considération des demandes et besoins des écoles du Conseil Scolaire FrancoSud, les options proposées sont sur deux axes de travail :

  • Des projets d’arts visuels, dans lesquels l’ACFA Régionale de Calgary conclue des ententes avec des artistes qui créeront et animeront des ateliers pour les élèves de l’élémentaire, de la 2e à la 6e année. Le but des sessions étant de développer la pratique et la dextérité chez l’élève en lui permettant de créer une œuvre individuelle.
  • Des projets d’art dramatique, dans lesquels l’ACFA Régionale de Calgary conclue des ententes avec des artistes qui créeront et animeront des ateliers pour les élèves de l’élémentaire, de la 2e à la 6e année. Le but des sessions étant d’initier les élèves à la performance scénique et aux aspects liés à la mise en scène.

 

Si vous vous souhaitez obtenir des renseignements sur les projets et/ou commencer la démarche PassepART, vous pouvez contacter Stéphanie Lopé, qui coordonne le projet à l’ACFA Régionale de Calgary : adjoint.calgary@acfa.ab.ca ou 403-532-8576 x229.