Festival d’Hiver Franco Winterfest 2024 – Un Éclat Culturel Francophone à Calgary

La fin de semaine du 2 et 3 mars a été marquée par un événement marquant à la Cité des Rocheuses et à l’école Sainte-Marguerite Bourgeoys : la deuxième édition du Festival d’Hiver Francophone. Organisé par l’ACFA régionale de Calgary en collaboration avec plus d’une vingtaine de partenaires communautaires et une soixantaine de bénévoles. Le festival a offert une célébration passionnante des cultures francophones et autochtones à Calgary, attirant juste au-dessus de 1,000 participants sur une période de deux jours.

Les animateurs du festival,  Joëlle Bouchard, journaliste à Radio Canada et Kazir Coulibaly, Fondateur et directeur du centre culturel et des arts africain de Calgary ont brillamment orchestré cette célébration multiculturelle, établissant des liens harmonieux entre les différentes communautés présentes. Leur dynamisme, leur sens de l’humour et leur répartie ont été des éléments clés pour maintenir le rythme et faire vivre pleinement l’événement. En somme, leur choix s’est révélé judicieux et a grandement contribué à la réussite globale du festival.

Le festival a remporté un franc succès grâce à la participation d’artistes franco-albertains, québécois et autochtones dont le duo TradBadour composé de Roger Dallaire et Daniel Gervais; le groupe Alendaï réunissant Étienne Grangé  Praderas, Éric Authier et Sonia N’ding; Team BMB, une formation musicale et artistique réunissant des jeunes talents variés; L’ensemble vocal Voix des Rocheuses; le groupe Malala Production fondée par Ibrahima Takouss Diallo, un groupe de percussionniste, djembé et vocalistes originaires de différents pays africains; Nino de la Cabilia, dont le musicien et interprète est originaire d’Algérie; Kyle Young Pine (Agapi) danseur de plumes de la Première Nation Kainai; Les Calgary Metis Cultural Dancers et le célèbre duo Folklofolie de Québec composé d’André Varin et de Marie Claude Gagnon ont tous contribué à enrichir la diversité artistique de l’événement.

La diversité artistique au Festival d’Hiver Francophone a engendré une parfaite harmonie sur la piste de danse, encourageant des échanges interculturels chaleureux entre les participants. D’un autre côté, la traditionnelle tire d’érable sur neige a ponctué l’événement, organisé par la famille Voyer et nombreux nouveaux adeptes ont été curieux de découvrir cette tradition emblématique.

Cette deuxième édition du Festival d’Hiver Francophone a été à nouveau accueillie avec enthousiasme par tous les participants, bénévoles, visiteurs, exposants, partenaires, et même Mascotte Brisebois. L’événement a permis à chacun de participer, d’échanger, et de découvrir les diverses facettes de la francophonie et des nations autochtones, en savourant un délicieux brunch au sirop d’érable préparé par Chef Francine Hamuli de FraMe Cuisine.

Le Festival d’Hiver Franco de Calgary a également proposé des activités pour tous les âges incluant les enfants, les jeunes et les familles offerts par le Portail de l’immigrant association, Haïti Alberta Sports et/and Culture Club et-and sports, et le Centre d’accueil des nouveaux arrivants, entre autres, des Jeux de basketball, des jeux de ping pong, des jeux interactifs familiaux, des jeux de société géants, des leçons de danse rythmique offert par un professionnel qui amena de nombreux adeptes à suivre les pas de danses africaines.

Le festival a révélé la vivacité des cultures francophones à Calgary et a souligné la volonté des francophones de tous horizons à célébrer ensemble leur patrimoine culturel. Un grand merci à tous nos bénévoles, partenaires, commanditaires et bailleurs de fonds qui ont contribué au succès du festival d’hiver francophone de Calgary 2024.

MERCI À NOS PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES!