Portrait de bénévole : Danielle #SAB2022

Nous poursuivons les portraits des bénévoles qui participent aux échanges intergénérationnels avec les écoles de la région depuis 2020 avec Danielle Launiere !
Écouter Danielle nous parler de son engagement bénévole, c’est entendre se dérouler l’histoire de la communauté francophone de Calgary.
Danielle arrive à Calgary en 1974 avec son premier enfant, encore bébé, pour rejoindre son mari, Gaston. À cette époque la communauté francophone se regroupe principalement autour de la paroisse catholique Sainte Famille, et la Société Franco-canadienne de Calgary. L’engagement de Danielle et Gaston est alors avant tout celui du droit à vivre en français dans la région. Ensemble, ils participent activement aux démarches auprès des conseils scolaires pour ouvrir la première école francophone de Calgary, projet de longue haleine qui va prendre une dizaine d’année. Danielle est aussi partie prenante de la création de la première garderie francophone de la région.
Elle a vu se développer la plupart des organismes francophones qui travaillent aujourd’hui pour la communauté. Et elle a œuvré pour bon nombre d’entre eux. Elle a reçu à cet égard la médaille du gouverneur en 2013.
Sa communauté, elle veut la vivre en français. À travers les activités socio-culturelles, les cabanes à sucre, le théâtre, les casinos, … pour Danielle « Si tu veux que ta communauté fonctionne il faut t’impliquer ».
Aux jeunes qui aimeraient faire du bénévolat, elle conseille de commencer par des domaines qu’ils aiment, des causes qui leur tiennent à cœur. C’est comme cela qu’elle a commencé elle, dans son village au Québec, alors qu’elle était encore adolescente. Elle était disc-jockey et animait les soirées dansantes à la salle paroissiale pour les jeunes. Son frère et sa bande d’amis s’occupaient de la sécurité.
Toute cette expérience elle la partage depuis de nombreuses années avec les jeunes des écoles francophones et d’immersion de Calgary. Lors de rencontres, de correspondances, elle partage avec eux son histoire, et celle de la Francophonie.
Merci Danielle, de toujours travailler si fort au développement de notre belle communauté.