PORTRAIT DE BÉNÉVOLE : REJEAN #SAB2022

Aujourd’hui nous mettons à l’honneur Réjean, à l’occasion de la semaine de l’action bénévole 2022 #SAB2022
Réjean à franchi le pas de quitter son Québec natal pour s’installer à Calgary en 1981. Il voulait se reconvertir dans la construction, et Calgary offrait beaucoup plus d’opportunités pour cela.
Dès son arrivée lui et son épouse se sont investis pour la communauté francophone à travers la paroisse catholique Saint Famille. Plus particulièrement dans l’animation d’ateliers et de weekend de retraite et de conseils pour les couples mariés qui traversaient des difficultés. Ce type d’initiative était très fréquente au Québec dans les années 1980, et elle avait été mise en place au sein de la communauté francophone de Calgary.
La vie professionnelle très prenante de Réjean ne lui permettait pas de beaucoup s’investir dans le bénévolat, mais cela a changé à l’approche de sa retraite. Avec le Club de l’Amitié tout d’abord, y compris sur le Conseil d’administration, et pour la Fédération des aînés franco-albertains, dont il est actuellement le vice-président. Pour Réjean, c’est essentiel de rendre à la communauté en s’y investissant et en donnant de son temps. Et cela lui permet aussi de ne pas se sentir isolé malgré la retraite.
Réjean est aussi très présents auprès des jeunes des écoles francophones et d’immersion, à travers des correspondances et des rencontres virtuelles depuis 2020. Il trouve que c’est très intéressant de discuter avec les jeunes pour comprendre ce qui les passionne, et il est toujours impressionné de voir leur implication pour le français.
Aux futures générations de bénévoles Réjean aimerait dire de ne pas hésiter à participer aux activités de la communauté, peu importe leur langue maternelle. Leur aide sera toujours bienvenue, parce qu’il y a toujours besoin d’un bénévole quelque part.
Réjean, merci pour ta disponibilité et ton engagement, et aussi pour ton enthousiasme à participer aux initiatives mises en place dans la communauté !