26 avril, 2022
Portrait de bénévole : Saadia #SAB2022
À l’occasion de la semaine de l’action bénévole, nous publierons des portraits des bénévoles qui participent aux échanges intergénérationnels avec les écoles de la région depuis 2020. Aujourd’hui, c’est Saadia que nous mettons à l’honneur !
L’engagement bénévole de Saadia a commencé lorsqu’elle était encore adolescente au Maroc, son pays natal. Grâce à une association communautaire, elle a eu l’opportunité de participer à un séjour de sports d’hiver à la station de Michelifen, au Maroc. Et c’est là qu’elle a commencé à s’engager, en aidant bénévolement les enfants à se préparer pour les pistes.
Le bénévolat sportif, c’est la passion de Saadia. Elle en a aussi fait son métier, puisqu’elle a passé sa carrière dans l’enseignement du sport au Maroc. Mais cela ne l’a pas empêchée de toujours œuvrer bénévolement pour développer la pratique du sport auprès des jeunes marocains et marocaines. Depuis sa retraite il y a presque 20 ans, Saadia a renforcé cet engagement auprès de nombreuses associations, marocaines et internationales. Depuis 2007 avec l’association Les enfants de l’ovale Maroc et avec l’association Sportis, elle organise de nombreuses activités sportives pour les enfants, des camps de vacances, des compétitions sportives. Elle forme aussi des bénévoles dans l’encadrement sportif, pour qu’ils deviennent de futurs coachs, tout en leur offrant l’expérience de vivre au Maroc, chez l’habitant, dans les communautés locales.
Saadia partage sa vie entre Calgary et le Maroc. Depuis son arrivée à Calgary, elle a eu très à cœur de s’engager auprès de la communauté francophone. À travers le Festival des Sucres, en tant que bénévole depuis 2016, ainsi que plusieurs autres événements, dont la Fête des Nouveaux arrivants francophones en mars 2022. Elle est aussi très impliquée dans les échanges et correspondances intergénérationnelles avec les écoles francophones de Calgary, organisée par l’ ACFA régionale de Calgary depuis 2020. Ces échanges sont très importants pour elle car tout ce qu’elle a appris elle veut le transmettre. Elle veut amener les jeunes dehors, pour les aider à recréer le contact social. Et le sport est pour elle un excellent moyen d’y parvenir.
Un grand merci à toi Saadia pour ton engagement bénévole auprès de la communauté francophone de Calgary !
Non classé